Antidépresseurs et prise de poids : mon expérience

Durant le courant de ma vie, j'ai pris 3 antidépresseurs différents. Tous m'ont fait prendre du poids, avec tout de même quelques petites nuances que je vais vous expliquer dans cet article.

Voici les 3 antidépresseurs que j'ai testés et leur impact sur mon poids : Duloxetine (Cymbalta), Sertraline (Zoloft) et Fluoxetine (Prozac).

Prise de poids avec l'antidépresseur Duloxetine (Cymbalta) en 2021


J'ai pris Duloxetine durant 8 mois en 2021. Comme le méthylphénidate (Ritaline / Rilatine) pour le TDAH m'a été interdit suite à une très mauvaise expérience de "bad trip" (je vous en parlerai dans un prochain article...), mon neuropsychiatre m'a alors prescrit Duloxetine (Cymbalta) pour ralentir mon hyperactivité mentale et les autres symptômes associés au TDAH (Trouble du Déficit de l'Attention avec ou sans Hyperactivité).

Cependant, après 8 mois de prise, nous avons convenu ensemble d'arrêter le traitement qui me donnait des idées noires allant presque jusqu'aux pulsions suicidaires. C'était vraiment une sale période de ma vie...

Le bilan en matière de prise de poids avec le traitement par Duloxetine (Cymbalta) ? J'ai pris entre 4 à 6kg. La prise de poids n'était visuellement pas très flagrante. Elle m'apportait quelques belles formes féminines bien généreuses (ce que je trouvais sexy, ayant toujours été très mince!).


J'avais tout de même refait une partie de ma garde-robe mais ça allait encore ! Je rentrais encore dans certains de mes anciens vêtements. Ça ne m'a donc pas trop alarmée !

Sincèrement, je ne me souviens pas avoir reperdu l'entièreté des kilos pris durant ce traitement... J'en avais peut-être perdu 3 ou 4 ! Normalement, mon poids de forme est de 53-54 kg pour 1m63. A la fin du traitement, j'étais à 58 kg. La différence ne se voyait pas énormément et le plus important, c'est que je me sentais bien dans ma peau au niveau physique.

Prise de poids avec l'antidépresseur Sertraline (Zoloft) en 2022-2023

Après l'arrêt de l'antidépresseur Fluoxetine (Cymbalta), ma santé mentale s'est améliorée durant quelques mois... pour ensuite sombrer dans une grave dépression. A l'époque, je vivais une période très difficile à cause du Covid au niveau professionnel et financier. Je n'en voyais pas le bout... 

Après plus d'un 1 an de traitement antidépresseur avec Setraline (Zoloft), j'ai pris environ 15 kg ! Le poids le plus haut que j'ai atteint était... 69 kg ! Mon dieu ! J'ai manqué de tomber dans les pommes quand j'ai vu ce poids sur la balance et que j'ai vu des photos de moi en vacances à la plage durant l'été... Je ne me reconnaissais plus du tout ! Qui était cette fille ?! Ce n'était pas moi ! Impossible !


Bon certes, il y a pire en matière de prise de poids... Il faut relativiser !
En effet, des patients sous traitement dépassent parfois la barre des 100 kg. Mais j'avais vite compris que si je ne faisais pas un régime et du sport, les kilos sur la balance allaient encore plus s'élever ! 

Clairement, je ne me suis pas vue grossir, ni prendre ces 15 kg.
Pourquoi ? Parce que c'était l'automne et l'hiver, je portais de gros pulls et des leggings élastiques. Je travaillais beaucoup et je ne passais pas mon temps à me regarder en petite tenue dans le miroir !

Et le pire de tout... c'est que pendant plusieurs mois, ayant fait par le passé une formation de coach sportif, j'ai fait du sport 2x/jour, je mangeais beaucoup mieux. Et vous savez quoi ?! J'ai ENCORE plus grossi (et je ne vous parle pas de la prise de muscles... Non, non... là c'était clairement du gras) ! C'était sans fin...

J'ai donc entamé un sevrage de l'antidépresseur Sertraline (Zoloft), qui s'est super mal passé (voir cet article dédié).

Prise de poids avec l'antidépresseur Fluoxetine (Prozac) en 2024-2025

Plus tard, un spécialiste m'a vanté les mérites de l'antidépresseur Fluoxetine (Prozac) en matière de perte de poids. En effet, cette molécule est entre autre prescrite pour traiter les personnes ayant des TCA (Troubles du Comportement Alimentaire) comme la boulimie et l'hyperphagie. Il devait donc m'aider à gérer mes compulsions alimentaires et ma faim h/24. Que nenni... Ce fut un coup dans l'eau !

Certes, avec beaucoup de sport et un régime plutôt strict, j'ai réussi à perdre 8kg en 1 an. Mais c'était à force de beaucoup de sacrifices !


Cependant, lors d'une pause sportive de 2 mois, j'ai repris 6kg... 
Le premier mois, j'ai pris 2 kg. Et ensuite, le deuxième... 4 kg en 1 semaine de vacances à l'étranger !!! Je n'ai jamais vécu une telle prise de poids si rapide !
Et pour tout vous dire, je n'arrive toujours pas à perdre ces 4 kilos pris en 1 semaine. Bon, certes, j'ai vraiment TROP mangé en vacances, je me suis bien fait plaisir (miam miam). Mais avant les traitements antidépresseurs, je ne grossissais presque pas et je pouvais manger ce que je voulais, quand je le voulais ! J'avais un bon métabolisme qui brûlait rapidement les calories ingérées. Ce qui n'a plus été le cas par la suite... à mon grand désarroi.

C'est pour cela qu'à l'heure actuelle, je tente un deuxième sevrage d'antidépresseurs que vous pouvez suivre en temps réel dans cet article.
Bien entendu, je ne souhaite pas me sevrer de l'antidépresseur Fluoxetine (Prozac) uniquement à cause de la prise de poids. Mais également à cause d'un gros changement au niveau de ma personnalité, une grosse perte de motivation pour tout, des grosses phases "down" avec pensées très noires,... Je ne suis plus celle que j'étais avant !


Voilà donc mon expérience personnelle au niveau gain de poids suite à la prise de trois antidépresseurs testés en l'espace de 4 ans. Certes, ils m'ont tout même bien aidée en matière de crises d'angoisse, mais au niveau des idées noires et du maintien du poids, cela n'a pas toujours été un franc succès !

Et toi, as-tu connu une prise de poids importante suite à la prise d'antidépresseurs ? 
Si oui, as-tu perdu tout le poids gagné lors de l'arrêt du traitement ?


DISCLAIMER : J'aimerais vous poster des photos de moi pour vous montrer la différence de poids mais j'écris anonymement sur ce blog. Le but est de vous partager tout ce que j'ai vécu, sans aucun tabou, sans aucune censure... Mes articles sont très intimes... Il y a uniquement le corps médical et certains proches (comme ma maman et mon compagnon) qui sont au courant de ce que j'ai vécu, des troubles que je possède et qui me gâchent la vie. Et si je vous poste des photos de moi, même en cachant mon visage, j'ai peur que l'on me reconnaisse... Cela pourrait nuire à mon avenir professionnel mais aussi à mon entourage. C'est pour cela que je souhaite malheureusement garder mon anonymat. 

Commentaires