Comment mes troubles psy ont petit à petit abîmé mon couple ?

Je n'ai jamais été une personne 100% joyeuse, optimiste, bien dans sa peau et sans problème. Avoir des troubles psy, ne nous voilons pas la face, à terme ça a un impact sur soi, mais également sur sa relation de couple ! D'autant plus quand tu es en couple depuis très longtemps avec ton partenaire... Car en plus de la routine qui s'est installée insidieusement, tu fais également face à d'autres problématiques qui viennent polluer la relation et peut-être à terme, l'abîmer.

Sache que j'écris cet article non pas pour me plaindre, mais parce que je sais que d'autres couples traversent peut-être la même épreuve. Si mon histoire peut aider ne serait-ce qu'une personne à se sentir moins seule, alors mon article aura eu du sens. Et c'est tout ce qui compte pour moi !

Ça fait environ 17 années que je travaille sur moi-même avec l'aide de psychologues, de psychiatres et d'autres thérapeutes en tout genre. J'ai (presque) tout essayé pour aller mieux car je ne suis pas quelqu'un qui se laisse abattre.

Quand ça ne va pas, oui, d'abord je pleure. Mais ensuite, je réagis et je pars au combat pour trouver de l'aide et des solutions ! C'est un peu comme mon super pouvoir, ma force à moi... Mais très clairement, cela ne résout malheureusement pas tout quand on souffre de divers troubles psychiatriques comme les miens, qui vont et qui viennent au gré de leurs envies. Et dont les symptômes se manifestent encore plus fort lorsque je suis en couple avec quelqu'un (coucou la peur de l'abandon suite à mon Trouble de la Personnalité Borderline...).

Ces quatre dernières années ont petit à petit ruiné mon couple

Parce que ce n'est pas tout... Il n'y a pas que ma peur de l'abandon qui a gâché mes relations amoureuses... Non, non ! Ce serait trop simple et trop beau pour être vrai !

Comme si ça ne suffisait pas, il
 y a 4 ans, ma vie a littéralement basculé. Suite à un test médicamenteux encadré par un neuropsychiatre à l'hôpital, j'ai fait un bad trip (un effet "down" aussi appelé "syndrome de descente") qui a créé chez moi une psychose avec des hallucinations auditives. Non, tu ne rêves pas ! A partir de ce jour, tout est parti en cacahuète dans ma vie... et dans ma tête !

Malgré plusieurs essais de traitements antipsychotiques, cette psychose n'a jamais totalement disparu. A mon grand désespoir... 

Qu'est-ce que cette psychose a engendré chez moi ? Et bien, en période de stress intense ou lors d'un élément déclencheur, j'entends dans ma tête des pensées intrusives très violentes, non contrôlables, qui sont en réalité des "insultes" tournées vers les personnes qui me parlent ou qui me font un gentil sourire.


Après une réunion d'urgence à l'hôpital avec ce neuropsychiatre et d'autres spécialistes, j'ai découvert qu'heureusement cela n'avait rien à voir avec une maladie mentale que je redoutais très fort : la schizophrénie.

Ouf ! Contrairement à cette pathologie, je suis bien consciente de ce que j'entends, j'analyse tout, je ne suis pas parano et je sais prendre de la distance avec "ces voix" et ces pensées intrusives.

Alors super ! Je ne suis pas schizophrène... C'est une excellente nouvelle monsieur le psychiatre ! Mais sincèrement, ça me fait une très belle jambe car j'entends tout de même des voix irréelles et méchantes dans ma tête au quotidien... Génial ! J'en suis plus que ravie !

Pour tout te dire, avoir une psychose avec des hallucinations auditives, c'est tout de même très handicapant à vivre au quotidien, surtout en période de "crises".
Car durant ces moments-là, des pensées intrusives insultantes se déclenchent dans ma tête. Et j'entends alors des insultes non stop durant des jours, ce qui est très épuisant mentalement.

Lors de ces périodes, j'ai vraiment l'impression de devenir folle et d'être une très, très, trèèèèès mauvaise personne. Car je ne sais pas contrôler ces "voix" méchantes ! C'est horrible pour moi d'entendre cela toute la journée... Surtout que de base, je suis une personne très douce, gentille et bienveillante. C'est très dur psychologiquement et émotionnellement à vivre au quotidien. Ça me saoule de les entendre, mais je ne peux rien y faire... A part prendre mon mal en patience et tenter de ne pas les écouter... Bref, c'est une horreur ! Je ne souhaite à personne de vivre ça... Pas même à mon pire ennemi (quoique...) !

Quel est l'impact de cette psychose avec hallucinations auditives sur mon couple ?

Je ne te raconte pas le désarroi dans lequel je me suis trouvée lorsque la première crise s'est déclenchée.

Après quelques hésitations et étant choquée de ce que j'entendais dans ma tête, j'ai pris mon courage à deux mains pour en parler à mon compagnon. Mon état était alarmant. J'avais peur de ce que j'entendais dans ma tête. Je ne savais pas quoi faire... Qu'est-ce qu'il m'arrivait ? Est-ce que mon compagnon pouvait m'aider ? Allait-il me juger ? Allait-il me rejeter ou me quitter ?

Bref, je te parlerai de ce triste événement plus en détail dans un prochain article, si ça t'intéresse. Je souhaite lever le tabou sur cette mauvaise expérience car peu de gens osent en parler. 
D'ailleurs, parfois, j'ai du mal à m'avouer que j'ai ce problème... Surtout dans des périodes où tout va bien et où je n'entends pas ces voix intrusives si méchantes. Dans ces moments de calme, j'ai souvent tendance à oublier que je suis atteinte de psychose avec des hallucinations auditives.

Bref, je ne te raconte pas tout ce que notre couple a enduré durant ces 4 dernières années à cause de cette maladie qui s'est soudainement déclenchée.

Certes, à l'époque, j'étais suivie par un neuropsychiatre et un psychologue, mais au quotidien, c'était avec mon compagnon que j'habitais et qui était en première ligne pour me rassurer lorsque les crises arrivaient. 


En écrivant cet article très intime et personnel, je prends seulement conscience de tout l'amour que mon compagnon me portait à l'époque pour supporter cela... En plus de mes périodes habituelles de dépression, d'idées noires et de forte anxiété.

Avec du recul, je pense qu'à terme, mes différentes maladies mentales ont abîmé notre couple. Au début, je ne m'en suis pas tout de suite rendue compte. Car c'était mon quotidien d'avoir ces troubles et de me sentir mal. Nous vivions au jour le jour...

Mais avec le temps, je pense très sincèrement que mes troubles psy ont petit à petit égratigné cet amour si beau et si pur que mon compagnon me portait depuis le tout début de notre relation.

A cause de mes maladies mentales, j'en ai énormément bavé psychologiquement parlant, malgré des suivis thérapeutiques et médicamenteux. Et par ricoché, je pense que ça a eu un impact sournois sur mon compagnon et notre couple.
Le pauvre, i
l en a bien bavé ! Et à l'époque, je ne me rendais compte de rien... car j'étais trop centrée sur moi-même, mon mal-être et ma volonté de guérir. Je n'ai rien vu venir... J'étais trop aveuglée !


Et sincèrement, avec le recul, je ne sais pas comment mon compagnon peut encore avoir envie rester avec moi après toutes ces péripéties psychiatriques... Il doit être épuisé ! D'ailleurs, je le vois... Il est fort fatigué. Il me dit que c'est à cause de son boulot. Mais je pense que tout ne vient pas uniquement de là... et que j'ai aussi ma part de responsabilité envers son état de fatigue physique et émotionnelle de ces derniers temps.

Ces 12 derniers mois ont été le coup de grâce à l'amour de notre couple 

Il y a environ 1 an, j'ai tenté un sevrage d'antidépresseurs avec la Sertraline (Zoloft) qui s'est plutôt mal déroulé. Ça a été la dégringolade et le coup de grâce pour notre couple. 
Pourquoi ? Car je n'ai jamais été aussi mal, aussi profondément pendant aussi longtemps. Mon mal-être a duré presque 1 an, sans interruption !

Ce sevrage s'est tellement mal passé qu'on a du switcher vers un autre antidépresseur (Fluoxetine / Prozac). Pendant presque 1 an, dans l'attente de trouver le bon dosage de cette molécule, j'ai pratiquement tout le temps été mal, en dépression, avec des grosses crises d'angoisse, des idées extrêmement noires, des envies d'en finir,...

Et en plus des psychologues et des psychiatres, qui était là pour m'écouter et me soutenir au quotidien ? Tu l'as deviné ! C'était mon compagnon... encore une fois ! Le pauvre, vraiment... Il mérite une énorme médaille d'or !

Les troubles mentaux ont eu un véritable impact sur notre couple

Alors, cette dernière année 2025, même si mon compagnon dit toujours m'aimer, je vois bien que notre couple s'est transformé. Mon conjoint s'est un peu éloigné de moi. Et moi, de lui...

Quand je vais mal, ça ne semble plus autant le toucher qu'avant. Pourquoi ? Car avec le temps, le fait d'aller mal est presque devenu une habitude pour moi au sein de notre couple ! C'est malheureusement devenu une routine... Et une moche routine, si tu veux mon avis...

Bien entendu, il m'écoute encore quand je lui confie mes états d'âme. Mais alors qu'autrefois, il mettait toute son énergie à se montrer positif pour me faire switcher d'état d'esprit, aujourd'hui il est visiblement épuisé. Il n'a plus rien grand chose à me dire pour tenter de me réconforter. Il se contente des phrases classiques type : "Tu prends bien tes médicaments ?", "Dors, ça ira mieux demain, tu es fatiguée!". Et il retourne à ses occupations...


Quand je ne vais pas bien, je ne le sens plus aussi impliqué qu'avant... Il ne cherche plus vraiment à me comprendre...  Avant, il me consolait avec tout son amour et toute sa compassion. Désormais, je le vois bien, il a moins de compassion et de patience envers moi. Et je le comprends tellement !

Car être en relation amoureuse avec une personne ayant des troubles mentaux, c'est épuisant et éreintant à long terme. On n'en voit pas le bout ! Ça me désole vraiment pour notre couple, pour lui, pour moi... et je sais que ça joue aussi sur notre éloignement, au fil du temps. 
A l'heure actuelle, même si on s'aime toujours, on est peut-être plus proche d'une relation frère/soeur ou de simples coloc' que d'une relation amant/amante. 

Que faire pour réparer le couple quand on souffre de troubles mentaux ?

Parfois, ça me fait mal quand je vois notre couple s'user au fur et à mesure des années qui passent. Surtout sachant que j'ai ma part de responsabilité là-dedans. 

On a beau en discuter pour essayer de fortifier notre lien et rédynamiser notre relation, rien n'y fait. Nous n'arrivons pas à retrouver cette petite flamme qui nous unissait autrefois ! 

On s'aime, mais l'amour a changé... La magie n'est plus là... Ça me rend souvent triste de voir que le temps, la routine, mes troubles psy nous éloignent petit à petit l'un de l'autre... Je ne sais plus quoi faire pour réparer cela... Alors cher lecteur, si tu as des conseils, je suis preneuse !

Alors aujourd'hui, je ne sais pas encore si notre couple survivra à tout ça. Ce qui est sur, c'est que même si l'éloignement est là, notre amour l'un envers l'autre est toujours aussi fort qu'avant... Et ça, c'est beau, c'est rare !

Maintenant que j'ai grandi et que j'ai compris que ma santé mentale avait joué un rôle négatif dans notre couple, il est peut-être temps de mettre des choses en place pour tenter de réparer ce que mes comportements, mes états d'âmes et mes symptômes ont abîmé. 

Je continue à croire dans le fait que même si l'amour change, il peut aussi se transformer et évoluer autrement... En quelque chose de peut-être moins foufou, moins passionné, de plus calme, mais aussi de plus vrai !

Petit conseil pour faire durer ton couple lorsque tu souffres de troubles psy

Si je devais te donner un petit conseil, ce serait celui-ci : ne cherche pas à te trouver un.e partenaire pour te sauver.
Ne remets pas tous tes problèmes, tes troubles et tes traumas sur les épaules de l'autre. Ton ou ta partenaire n'est ni un psy, ni un super héros.

Dans un couple, il est essentiel que l'autre t'écoute, te soutienne et t'encourage à aller de l'avant. Mais l'autre n'est pas la solution magique à tous tes maux.
Toi seul.e peut amorcer les changements nécessaires à ton bien-être, avec l'aide d'un professionnel compétent et extérieur à ton entourage.


L'amour peut accompagner la guérison... mais il ne peut pas la remplacer !
Alors, ne fais pas les mêmes erreurs que moi... Prends soin de toi autant que de ton couple : guéris-toi, avance et protège ce lien précieux avant qu'il ne s'abîme. 

Et toi, est-ce que tes troubles psy ont aussi eu un impact sur ton couple ?

Quels sont tes conseils pour essayer de ressouder le couple ? 
Prenez soin de vous,
Léna Rose. 

Commentaires