Cette question, je me la suis posée durant des années car trouver « LE » bon psy n’a pas été une tâche facile. Et pour tout t’avouer, j’en ai vraiment bavé dans cette quête du Graal Sacré !
En effet, il est déjà difficile d’admettre que tu as un problème, qu’il faudrait demander de l’aide à quelqu’un d’extérieur pour avancer et aller mieux… Mais pour sauter le pas, il faut trouver ce thérapeute. Alors, comment faire pour le trouver ? Voici mes quelques astuces après une quinzaine d’années (et après pas mal de déceptions au compteur) à chercher « LE » psy parfait.
1. Le bouche-à-oreille : se faire recommander un bon psy
Parfois, le bouche-à-oreille permet de trouver le psy « idéal ». Qu’il soit conseillé par un proche, par un utilisateur d’un forum ou d’un groupe Facebook spécialisé ou encore par un médecin, il est parfois plus facile de se jeter à l’eau et de prendre un premier rendez-vous avec une personne dont on a entendu beaucoup de bien.
Cependant, ce n’est pas toujours gage d’un « Perfect Match ». Bien entendu, on peut avoir de très bonnes surprises mais c’est comme dans les relations amoureuses ou amicales : avec ton psy, ça passe ou ça casse !
Et si ça casse, même s’il est toujours important de donner une seconde chance à l’autre et de ne pas se refermer comme une huître face à ton thérapeute, quand le feeling ne passe pas, quand tu sens que la personne ne t’écoute pas vraiment et que ses conseils ne sont pas adaptés à ta problématique, il est parfois bon d’en rester là et de chercher un autre psy plus adapté à toi.
2. Le super psy de ta meilleure amie ne te conviendra pas forcément !
Ce deuxième conseil fait suite au premier point et je vais en profiter pour te parler de mon expérience !
Car même s’il est plus facile de se jeter à l’eau et de prendre rendez-vous avec un psy que ta meilleure amie t’a conseillé.e, en ce qui me concerne, ça a été plutôt un échec.
Une amie à ma mère m’a conseillé un psy, ma meilleure amie aussi et le courant n’est JAMAIS passé avec aucun de ces deux thérapeutes. Mais alors là, quand je te dis « pas du tout », c’est –> DU TOUT ! Que ce soit l’approche, la méthode utilisée ou tout simplement le feeling avec ces psys, aucune case n’était cochée.
Entre le psy qui était sur son téléphone durant toute la séance, celui qui parlait si peu fort que je n’arrivais pas à l’écouter, celui qui mythonnait des choses et celui avec qui je me sentais mal à l’aise, les recommandations de mes proches n’ont pas été très concluantes dans mon cas, malheureusement. Ce qui m’a fait me remettre énormément en question. Et si c’était moi le problème, dans tout ça ?
Malgré tout, je reste tout de même persuadée que mon cas n’est pas une généralité. Avoir un proche qui renaît de ses cendres avec un thérapeute qu’il te conseille, ça peut être un bon signe de prendre rendez-vous avec lui pour commencer ton travail psychothérapeutique.
Mais si un jour, tu te retrouves dans mon cas et que finalement, le feeling ne passe pas du tout entre vous, NE CULPABILISE PAS car ça pourrait malheureusement arriver !
On ne s’entend pas toujours avec les meilleurs amis de son mec ou de sa chérie… Et bien pour les psy, c’est la même chose ! On ne s’entend pas toujours avec le psy de sa/son best friend !
Et pour avoir retrouvé une nouvelle psy récemment, avec qui le match est parfait. Je peux t’assurer qu‘il ne faut pas baisser les bras et continuer ta recherche ! Tu finiras par trouver LE psy parfait pour toi et tes besoins !
3. Lire attentivement le site internet : découvrir le courant de psychologie et les méthodes utilisées par ton futur psy
Garde en mémoire qu’il y a autant de psys que de courants de psychologie et de méthodes utilisés.
Je te conseille de lire attentivement les descriptions sur le site internet ou sa fiche sur les plateformes de prises de rendez-vous en ligne de ton futur psy afin de découvrir ses spécialités, ses méthodes et ses outils !
Si tu as besoin de mises en action, une thérapie cognitivo-comportementale (où des mises en application seront pratiquées dans ta vie quotidienne) te sera plus utile que, par exemple, une thérapie lacanienne où le psy restera la majeure partie du temps silencieux et n’interviendra que très peu pour te laisser avoir tes propres prises de conscience. Deux thérapies diamétralement opposées dont une pourrait ne pas te convenir DU TOUT et l’autre, faire des merveilles !
Lire ces descriptions t’épargnera du temps et de l’argent en évitant de te tromper en allant voir un psychologue spécialisé dans le harcèlement scolaire des enfants et des adolescents, alors que toi, tu es un.e adulte de 35 ans qui a des problèmes d’addiction en tout genre !
Bref, lis et surtout, renseigne-toi !4. Etre à l’aise pour se confier : quand le courant ne passe pas avec ton psy…

Le psy que tu vois doit instaurer un climat et un espace de bienveillance pour que tu puisses te confier en toute confiance, en toute sérénité.
Un psy n’est pas là pour te juger ou te critiquer. Il est là pour observer avec un regard neutre et bienveillant ce qui se passe dans ta vie ainsi que tes fonctionnements. Il est là pour t’aider à te comprendre, pour t’aiguillerà naviguer dans ta vie parfois trop tumultueuse.
Pour livrer tes états d’âme, tes secrets honteux ou des événements douloureux, il est important de te sentir à l’aise avec le psy que tu as en face de toi.
Même si au début, c’est déstabilisant de parler à une personne totalement étrangère, elle est là pour t’accompagner dans ta vie, t’orienter vers un mieux-être.
Personnellement, j’ai eu affaire à 2 psychologues hommes et les deux ne m’ont pas totalement mise en confiance. Comme je te l’ai dit juste avant, l’un était tout le temps sur son téléphone durant les séances et parfois me critiquait, et l’autre m’a une fois laissée partir en larmes, sans un seul mot rassurant. A partir de ce moment là, la confiance a été rompue ! Plus jamais je ne me suis sentie à l’aise avec eux. J’ai tout de même mis un peu de temps à me détacher et à arrêter ces séances.
Par la suite, je suis restée quelques années sans consulter, de peur d’être à nouveau déçue, maltraitée et si peu considérée de la sorte. Récemment, j’ai repris mon courage à deux mains, j’ai retroussé mes manches et je suis repartie à la recherche d’une psy, cette fois une femme, bienveillante, douce et motivante. Et je l’ai enfin trouvée !
Si tu vis des choses similaires, garde surtout espoir !
Et garde à l’esprit qu’il est possible de ne pas tout de suite trouver chaussure à ton pied ! Parfois, il faut explorer encore et encore, avant de trouver LA perle rare !
Et toi, quelles sont tes astuces pour trouver le bon psy ?
As-tu des anecdotes cocasses à me raconter ?
Commentaires
Enregistrer un commentaire